
Formation de Formateur en Habilitation Électrique BT et HTA
Objectifs pédagogiques généraux :
À la fin de cette formation, le participant devra être capable de :
Appliquer les principes fondamentaux de la sécurité électrique pour les installations BT et HTA.
Maîtriser les différentes habilitations électriques (B0, B1, B2, BR, etc.) et les procédures associées.
Animer efficacement une session de formation sur les habilitations électriques.
Utiliser des techniques pédagogiques adaptées pour transmettre des connaissances et assurer la sécurité des travailleurs.
Durée de la formation : 5 jours (35 heures)
Pauses de 30 minutes le matin de 10h à 10h30 et l'après-midi de 14h à 14h30.
Pause midi de 12h à 13h.
Horaires formation de 8h à 12h et de 13h à 16h.
Jour 1 : Introduction, Réglementation et Risques électriques (6h00)
Objectifs du jour :
Présenter le rôle et la responsabilité d'un formateur en habilitation électrique.
Sensibiliser aux risques électriques et comprendre la réglementation applicable en BT et HTA.
Séquence 1 : Introduction à la formation (3h30)
Accueil des participants et présentation des objectifs de la formation.
Brève présentation de l’agenda et des attentes.
Définir le rôle du formateur en habilitation électrique.
Réglementation et législation en matière de sécurité électrique.
Textes législatifs : Code du travail, normes NF C 18-510.
Responsabilités des employeurs et des formateurs.
L'obligation de formation et la certification des habilitations.
Séquence 2 : Les risques électriques et les protections en BT et HTA (2h30)
Comprendre les risques électriques en BT et HTA.
Identification des risques spécifiques à chaque installation : électrisation, électrocution, incendie.
Distinction entre BT et HTA et leur niveau de dangerosité.
Dispositifs de protection électrique.
Présentation des équipements de protection individuelle (EPI) et collectifs.
Importance de la consignation et des dispositifs de protection dans la prévention des risques.
Activité pédagogique :
Étude de cas d’accidents électriques réels (discussions et analyse de causes).
Jour 2 : Les habilitations électriques et la gestion des risques (6h00)
Objectifs du jour :
Comprendre et maîtriser les habilitations électriques BT et HTA.
Connaître les différents niveaux d'habilitation et leur procédure d'attribution.
Séquence 3 : Les habilitations électriques (3h30)
Définition des habilitations et leurs niveaux (B0, B1, B2, BR, etc.).
Distinction des niveaux d’habilitation en fonction des tâches (B0, B1, B2, BR, etc.).
Rôle de chaque habilitation dans la sécurité des interventions.
Les conditions d’attribution et de renouvellement des habilitations.
L’évaluation des compétences techniques et de la sécurité des travailleurs.
La formation continue pour maintenir les habilitations à jour.
Activité pédagogique :
Quiz interactif sur les différentes catégories d’habilitation et leur correspondance avec les tâches à réaliser.
Séquence 4 : La gestion des risques spécifiques à la BT et HTA (2h30)
Risques liés aux installations BT et HTA.
Analyse des risques spécifiques pour chaque type d’installation.
Étude des interventions : travail en présence de tension, travail hors tension, etc.
Prévention des risques et sécurité des installations électriques.
Les procédures de consignation et de déconsignation.
Mise en place de zones de sécurité.
Activité pédagogique :
Simulation de gestion de risques : Création d’une zone de sécurité et mise en place de consignes de sécurité adaptées à un chantier BT/HTA.
Jour 3 : Techniques pédagogiques et animation de la formation (6h00)
Objectifs du jour :
Acquérir les compétences pédagogiques nécessaires pour former des salariés en habilitation électrique.
Maîtriser les méthodes d’animation pour une formation efficace et engageante.
Séquence 5 : Méthodes pédagogiques adaptées (3h30)
Bases de la pédagogie pour formateurs techniques.
Les principes de l’apprentissage des adultes.
Comment construire un programme de formation structuré et dynamique.
Les méthodes actives et participatives : études de cas, jeux de rôle, mises en situation pratiques.
Création d'un environnement d'apprentissage sécurisé.
Gérer une salle de formation : conditions de sécurité, matériels adaptés.
Les outils pédagogiques : supports visuels, démonstrations, vidéos, etc.
Activité pédagogique :
Jeu de rôle : Animer une petite session sur un aspect de la sécurité électrique pour tester les compétences pédagogiques.
Séquence 6 : Animer une session de formation sur l’habilitation électrique (2h30)
Planification d’une session de formation en habilitation électrique.
Structurer une formation avec une introduction, un développement et une conclusion.
Prévoir des évaluations tout au long de la formation.
Animation d’une session de formation.
Les participants animent un module en petit groupe sur un sujet spécifique de la formation (par exemple, le travail sous tension en HTA).
Activité pédagogique :
Retour d'expérience : Feedback sur l’animation, discussion sur les points d'amélioration.
Jour 4 : Mise en pratique et gestion des évaluations (6h00)
Objectifs du jour :
Pratiquer les simulations d’interventions en situation réelle.
Apprendre à évaluer les compétences des participants lors de la formation.
Séquence 7 : Simulation de travaux en hauteur, sous tension et hors tension (3h30)
Mise en situation pratique de travaux en BT et HTA.
Simulations d’interventions sur des installations BT et HTA : consignation, déconsignation, mesures de sécurité.
Évaluations pratiques sur les risques électriques et habilitations.
Tests pratiques pour valider les compétences en termes de sécurité électrique et de procédures à suivre.
Activité pédagogique :
Exercice pratique sur un banc de travail simulant une installation électrique : Les participants réalisent une intervention sur un circuit sous tension, en appliquant les principes de sécurité.
Séquence 8 : Évaluation des participants et conclusion (2h30)
Évaluation des acquis théoriques et pratiques.
Test écrit sur la réglementation, les risques électriques et les habilitations.
Évaluation pratique de la capacité à animer une session de formation.
Conclusion et remise des certificats.
Bilan de la formation et remise des certificats de formateur habilité.
Activité pédagogique :
Retour d’expérience et clôture : Discussions sur la formation, échanges sur les bonnes pratiques pédagogiques.
Méthodes pédagogiques :
Méthode active : Discussions de groupe, études de cas réels, jeux de rôle.
Apprentissage par la pratique : Mise en situation réelle (ateliers pratiques, simulations).
Évaluations continues : Quiz, exercices pratiques, évaluations de compétences pédagogiques.
Matériel pédagogique :
Supports visuels : Diaporamas, fiches techniques.
Équipements de sécurité : EPI, matériels électriques, tableaux, etc.
Évaluations : Quiz, tests pratiques, simulations.
Évaluation de la formation :
Test écrit sur les connaissances théoriques en sécurité électrique et habilitations.
Évaluation pratique : Mise en situation de formation et évaluation de la capacité à animer et transmettre les connaissances.
Retour des participants : Bilan de la formation et évaluation de la satisfaction.
Jour 5 : Animation devant un public lambda (6h00)
Ce scénario pédagogique est conçu pour garantir que les futurs formateurs en habilitation électrique possèdent les compétences techniques et pédagogiques nécessaires à la bonne gestion de la sécurité électrique en milieu professionnel.
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