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Formation de Formateur en Habilitation Électrique BT et HTA


Formation de formateur en habilitation électrique



Formation de Formateur en Habilitation Électrique BT et HTA



Objectifs pédagogiques généraux :

À la fin de cette formation, le participant devra être capable de :

  • Appliquer les principes fondamentaux de la sécurité électrique pour les installations BT et HTA.

  • Maîtriser les différentes habilitations électriques (B0, B1, B2, BR, etc.) et les procédures associées.

  • Animer efficacement une session de formation sur les habilitations électriques.

  • Utiliser des techniques pédagogiques adaptées pour transmettre des connaissances et assurer la sécurité des travailleurs.



Durée de la formation : 5 jours (35 heures)

Pauses de 30 minutes le matin de 10h à 10h30 et l'après-midi de 14h à 14h30. 

Pause midi de 12h à 13h.

Horaires formation de 8h à 12h et de 13h à 16h.



Jour 1 : Introduction, Réglementation et Risques électriques (6h00)

Objectifs du jour :

  • Présenter le rôle et la responsabilité d'un formateur en habilitation électrique.

  • Sensibiliser aux risques électriques et comprendre la réglementation applicable en BT et HTA.


Séquence 1 : Introduction à la formation (3h30)

  1. Accueil des participants et présentation des objectifs de la formation.

    • Brève présentation de l’agenda et des attentes.

    • Définir le rôle du formateur en habilitation électrique.

  2. Réglementation et législation en matière de sécurité électrique.

    • Textes législatifs : Code du travail, normes NF C 18-510.

    • Responsabilités des employeurs et des formateurs.

    • L'obligation de formation et la certification des habilitations.


Séquence 2 : Les risques électriques et les protections en BT et HTA (2h30)

  1. Comprendre les risques électriques en BT et HTA.

    • Identification des risques spécifiques à chaque installation : électrisation, électrocution, incendie.

    • Distinction entre BT et HTA et leur niveau de dangerosité.

  2. Dispositifs de protection électrique.

    • Présentation des équipements de protection individuelle (EPI) et collectifs.

    • Importance de la consignation et des dispositifs de protection dans la prévention des risques.


Activité pédagogique :

  • Étude de cas d’accidents électriques réels (discussions et analyse de causes).



Jour 2 : Les habilitations électriques et la gestion des risques (6h00)

Objectifs du jour :

  • Comprendre et maîtriser les habilitations électriques BT et HTA.

  • Connaître les différents niveaux d'habilitation et leur procédure d'attribution.


Séquence 3 : Les habilitations électriques (3h30)

  1. Définition des habilitations et leurs niveaux (B0, B1, B2, BR, etc.).

    • Distinction des niveaux d’habilitation en fonction des tâches (B0, B1, B2, BR, etc.).

    • Rôle de chaque habilitation dans la sécurité des interventions.

  2. Les conditions d’attribution et de renouvellement des habilitations.

    • L’évaluation des compétences techniques et de la sécurité des travailleurs.

    • La formation continue pour maintenir les habilitations à jour.


Activité pédagogique :

  • Quiz interactif sur les différentes catégories d’habilitation et leur correspondance avec les tâches à réaliser.


Séquence 4 : La gestion des risques spécifiques à la BT et HTA (2h30)

  1. Risques liés aux installations BT et HTA.

    • Analyse des risques spécifiques pour chaque type d’installation.

    • Étude des interventions : travail en présence de tension, travail hors tension, etc.

  2. Prévention des risques et sécurité des installations électriques.

    • Les procédures de consignation et de déconsignation.

    • Mise en place de zones de sécurité.


Activité pédagogique :

  • Simulation de gestion de risques : Création d’une zone de sécurité et mise en place de consignes de sécurité adaptées à un chantier BT/HTA.



Jour 3 : Techniques pédagogiques et animation de la formation (6h00)

Objectifs du jour :

  • Acquérir les compétences pédagogiques nécessaires pour former des salariés en habilitation électrique.

  • Maîtriser les méthodes d’animation pour une formation efficace et engageante.


Séquence 5 : Méthodes pédagogiques adaptées (3h30)

  1. Bases de la pédagogie pour formateurs techniques.

    • Les principes de l’apprentissage des adultes.

    • Comment construire un programme de formation structuré et dynamique.

    • Les méthodes actives et participatives : études de cas, jeux de rôle, mises en situation pratiques.

  2. Création d'un environnement d'apprentissage sécurisé.

    • Gérer une salle de formation : conditions de sécurité, matériels adaptés.

    • Les outils pédagogiques : supports visuels, démonstrations, vidéos, etc.


Activité pédagogique :

  • Jeu de rôle : Animer une petite session sur un aspect de la sécurité électrique pour tester les compétences pédagogiques.


Séquence 6 : Animer une session de formation sur l’habilitation électrique (2h30)

  1. Planification d’une session de formation en habilitation électrique.

    • Structurer une formation avec une introduction, un développement et une conclusion.

    • Prévoir des évaluations tout au long de la formation.

  2. Animation d’une session de formation.

    • Les participants animent un module en petit groupe sur un sujet spécifique de la formation (par exemple, le travail sous tension en HTA).


Activité pédagogique :

  • Retour d'expérience : Feedback sur l’animation, discussion sur les points d'amélioration.





Jour 4 : Mise en pratique et gestion des évaluations (6h00)

Objectifs du jour :

  • Pratiquer les simulations d’interventions en situation réelle.

  • Apprendre à évaluer les compétences des participants lors de la formation.


Séquence 7 : Simulation de travaux en hauteur, sous tension et hors tension (3h30)

  1. Mise en situation pratique de travaux en BT et HTA.

    • Simulations d’interventions sur des installations BT et HTA : consignation, déconsignation, mesures de sécurité.

  2. Évaluations pratiques sur les risques électriques et habilitations.

    • Tests pratiques pour valider les compétences en termes de sécurité électrique et de procédures à suivre.

Activité pédagogique :

  • Exercice pratique sur un banc de travail simulant une installation électrique : Les participants réalisent une intervention sur un circuit sous tension, en appliquant les principes de sécurité.


Séquence 8 : Évaluation des participants et conclusion (2h30)

  1. Évaluation des acquis théoriques et pratiques.

    • Test écrit sur la réglementation, les risques électriques et les habilitations.

    • Évaluation pratique de la capacité à animer une session de formation.

  2. Conclusion et remise des certificats.

    • Bilan de la formation et remise des certificats de formateur habilité.


Activité pédagogique :

  • Retour d’expérience et clôture : Discussions sur la formation, échanges sur les bonnes pratiques pédagogiques.



Méthodes pédagogiques :

  • Méthode active : Discussions de groupe, études de cas réels, jeux de rôle.

  • Apprentissage par la pratique : Mise en situation réelle (ateliers pratiques, simulations).

  • Évaluations continues : Quiz, exercices pratiques, évaluations de compétences pédagogiques.



Matériel pédagogique :

  • Supports visuels : Diaporamas, fiches techniques.

  • Équipements de sécurité : EPI, matériels électriques, tableaux, etc.

  • Évaluations : Quiz, tests pratiques, simulations.



Évaluation de la formation :

  • Test écrit sur les connaissances théoriques en sécurité électrique et habilitations.

  • Évaluation pratique : Mise en situation de formation et évaluation de la capacité à animer et transmettre les connaissances.

  • Retour des participants : Bilan de la formation et évaluation de la satisfaction.



Jour 5 : Animation devant un public lambda (6h00)



Ce scénario pédagogique est conçu pour garantir que les futurs formateurs en habilitation électrique possèdent les compétences techniques et pédagogiques nécessaires à la bonne gestion de la sécurité électrique en milieu professionnel.


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